-Le poisson-


 

 

Beaucoup d'espèces de poissons vivent dans cette région.
Nous nous contenterons des poissons les plus couramment péchés à AKHFENIR.

La COURBINE.
A tout seigneur tout honneur. La courbine (ou maigre) est un des plus gros poissons pris dans la région. Elle vit et se nourrit aussi bien en eau pleine ou vers la surface que près du fond . On trouve la courbine dans des hauteurs d’eaux allant de 15 à 300 mètres. Elle peut atteindre 100 kg et mesurer jusqu'à 2.30 m. Il n'est pas le plus combatif des poissons, sauf par sa masse et sa taille. Les spécimens pris à la ligne se situent entre 2 et 35 kg.

Le BAR FRANC.
Le bar, beau poisson argenté, nous fait penser à certaines espèces d'eau douce tels que la perche, le black-bass et le sandre.
La ressemblance est logique puisque tous les quatre font partis de la même famille, celle des Perciformes qui comprend une centaine d'espèces. Ceux-ci ont en commun, des rayons épineux et des écailles particulièrement rudes. Le Bar (loup, loubine...) peut atteindre 1 mètre et peser jusqu'à 15 kg à l'âge adulte. Il est très vorace, ce qui lui a valu le nom de LOUP.
C'est un poisson très résistant, capable de supporter des variations de salinité et des températures très élevées. Le loup est constamment aux aguets, et attend le passage d'un banc de poissons, sur lequel il bondit dès qu'il l'aperçoit. Il affectionne donc particulièrement les zones de forts courants dans lesquels il chasse ses proies.

LE BAR MOUCHETE.
Le BAR moucheté est un cousin du Bar Franc. Ces modes de vie sont sensiblement les mêmes. Il ne diffère que par ses tâches sur le dos.

En savoir plus sur le loup

LA DORADE.
Il existe plusieurs sortes de dorades, grise, rose, royale... Les mêmes spécimens changent de nom selon ou ils sont péchés, d'une région à l'autre.
Elle habite divers types de fonds mais préfère le gravier ou la blocaille de 20 à la profondeur d'environ 500 m, son abondance changeant avec la profondeur selon les latitudes. Le régime de ce poissons est composé d'algues, de mollusques, voire de petits poissons. La dorade royale et la dorade rose sont d'abord mâles puis deviennent femelles vers l'âge de trois ans.
La Daurade royale est combative est robuste. Elle n'abdique jamais, jusqu'à sa sortie de l'eau.
La Daurade peut mesurer jusqu'à 70 cm pour un poids maximum de 7 à 8 kg.

Le MULET.
C'est un poisson pélagique qui aime fréquenter les bords du littoral au point de se trouver dans les estuaires ou les étangs. En Atlantique il vit en bancs, surfant au sommet des vagues. Il peut atteindre 1 m pour un poids de 6 kg.
Il existe aussi le mulet royal (Daurin), caractérisé par ses 2 taches dorées sur chaque joue. Cest aussi et de loin, le meilleur en gout.

La RAIE.
C'est dans la Lagune de Naïla que l'on péche la Raie. Elle est relativement fréquente et peut venir troubler une bonne séance de pèche. La plus courante est la raie guitare qui peut atteindre plus de 60 kg. A cette taille, sa capture est quasiment impossible, sauf en utilisant des procèdés indignes d'un pécheur qui se respecte. Quoi qu'il en soit, lorsque vous aurez une raie de bonne taille au bout de votre ligne, elle vous gratifiera certianement d'une belle promenade en bateau de plusieurs km. Elle fera une pose de temps en temps afin de se reposer en se collant sur le fond sabloneux, avant de repartir, jusqu'au moment ou elle décidera de vous abandonner en cassant net votre bas de ligne. Bonne chance !


 

 

 

 

Une belle Manta de plus de 100 kg

Nous vous recommandons vivement le site http://www.fishbase.org/search.php sans doute un des plus complets du monde sur les poissons.